La commission en Sécurité alimentaire de la TDSCO vise le soutien et le développement d'actions collectives et structurantes orientées vers l'accès à des aliments sains et abordables pour tous dans une perspective de développement d'un système alimentaire durable (SAD) de proximité.

Ce document est issu de La Planification stratégique intégrée (PSI) et ses plans d'action.

Le Village nourricier de Sainte-Cécile-de-Masham rassemble citoyen.ne.s et acteur.trice.s du milieu autour de la sécurité alimentaire, de l’alimentation et du jardinage. Par des pratiques collectives, il favorise l’entraide, le partage de savoirs et brise l’isolement, tout en renforçant le lien social et l’autonomie alimentaire.
En 2021-2022, un portrait des besoins et ressources, rendu possible grâce à une subvention du Fonds de soutien au développement des communautés du CISSS de l’Outaouais, a posé les bases du projet. L’année 2023 a été charnière : une nouvelle entente avec le CISSS de l’Outaouais a permis l’embauche d’une agente de projet, donnant lieu à de nombreuses initiatives concrètes. En 2024, de nouveaux ateliers, aménagements collectifs et partenariats, notamment avec la municipalité de La Pêche, ont permis de consolider le projet. En 2025, le Village nourricier poursuit son essor avec des actions mobilisatrices qui confirment son rôle central dans la vie communautaire de Ste-Cécile-de-Masham.
Voici quelques ateliers qui ont été réalisés en 2025 :
Voici quelques ateliers qui ont été réalisés en 2024 :
Voici quelques ateliers qui ont été réalisés en 2023 :
Le Village nourricier reprendra ses activités sous peu, suivez notre page Facebook pour ne rien manquer!
Forum : Ensemble vers des systèmes alimentaires durables en Outaouais - Bilan de la journée